Faire un atelier d'information sur les diverses plantes productrices de fruits ou de bais qui sont méconnues de la population et qui poussent au Québec. Ex: les baies de sureau, les amélanchiers, le thé des bois, etc.
Sur tout le long de la piste cyclable, faire l'installation d'affiches simples sur les produits comestibles pour favoriser l'information et l'apprentissage de la population sur la culture. Exemple : affiche sur les tomates à coté d'un banc
Que les élèves des écoles primaires puissent faire un jardin communautaire pour : intérêt envers l'agriculture, entraide, respect de la nature, participation, être dehors et diminuer leur hyperactivité.
Offrir des cours de jardinage pour les enfants dans les camps de jour d'été.
Inciter les propriétaires de lieux publics à planter des arbres fruitiers en façade de leur établissement.
Faire plus de fiches d'identification sur les plantes dans les endroits publics afin d'éduquer les gens.
Inciter les citoyens à faire des jardins en façade de leur résidence.
Offrir aux adolescents la possibilité de faire pousser des légumes et participer à tout le processus du jardinage
La ville de Victoriaville pourrait offrir un service de conseils et d'accompagnement en terme d'agriculture et de production agricole aux citoyens qui ne s'y connaissent pas.
Il serait bien de créer des capsules informatives sur l'agriculture en ville à la radio, à la télé et sur internet.
Un service mobile de broutage des gazons par des moutons.
Proposer un concours "sprint" d'innovation alimentaire (transformation alimentaire) qui porte sur une thématique en agriculture qui s'adresse aux adolescents et qui est dirigé et évalué par un grand chef cuisinier reconnu au Québec.
Faire des projets de jardins collectifs ou de démonstration avec une approche plus écologique / permaculturelle qui utilise les ressources du milieu au lieu d'aménagements intensifs artificiels et dispendieux. Par exemple, il est possible d'utiliser du paillis de feuilles (sheet mulch), du bois raméal fragmenté (BRF) et des feuilles/gazon dans les jardins collectifs.
Organiser des ateliers d'information et d'échange de connaissances en lien avec l'agriculture urbaine avec des groupes de personnes aînées de la région, qui ont souvent une expertise précieuse à partager.
Que des organisations qui travaillent avec des personnes aînées mettent en place un projet de transmission de leurs savoirs en lien avec le jardinage et l'agriculture urbaine sous la forme d'un Livret des astuces.
Ateliers de formation et de sensibilisation ouverts au grand public pour améliorer les connaissances générales en lien avec l'agriculture urbaine (juste prix pour manger local, saisonnalité des aliments, conservation d'aliments, etc.)
Soutenir et encourager les projets d'agriculture urbaine en milieu scolaire pour y initier les enfants et pour lutter contre les îlots de chaleur dans les cours d'école.
Instaurer un programme de service-conseil accessible pour favoriser et encourager la réalisation de projets citoyens d'agriculture urbaine.
En collaboration avec les cuisines collectives, organiser des ateliers de cuisine à partir d'aliments non transformés issus de l'agriculture urbaine pour les familles des enfants qui fréquentent les CPE de Victoriaville.
Réaliser des activités de jardinage pédagogique avec les enfants qui fréquentent les CPE de Victoriaville et créer un livre de recettes qui utilisent des aliments issus du jardinage qui sera remis aux familles.
Réaliser des activités de cuisine à partir d'aliments non transformés issus de l'agriculture urbaine et des ateliers sur l'alimentation et la production alimentaire dans les écoles primaires et secondaires, en sollicitant la participation d'étudiant.e.s en agriculture du Cégep.
Inviter les citoyens à participer à https://drawdown.ecochallenge.org/users/login du 3 au 24 avril 2019 ou en organiser un pour notre ville!
Sensibiliser la population sur les bienfaits de l'achat local et faire la promotion des façons de faire facilitant les changements d'habitudes de consommation
Sensibiliser et éduquer la clientèle des CPE ainsi que du Bureau coordonnateur La Marelle des Bois-Francs (enfants, parents, éducatrices et responsable de service de garde en milieu familial) au jardinage pédagogique (semer, récolter et déguster).
Conférence publique sur l'agriculture urbaine dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques (impacts des changements climatiques et rôle de l'agriculture urbaine dans la lutte et l'adaptation aux changements climatiques)
Présenter une série d'ateliers d'agriculture urbaine (pousses et germination, semis, plan jardin, implantation de potager, compostage domestique, etc.) adaptés à différentes clientèles (citoyens, Hop la Ville, CPE, écoles, aînés) tout au long de l'année.
Organiser des conférences sur le mouvement des Incroyables Comestibles, un mouvement citoyen de culture de légumes et de partage en toute gratuité A
Organiser une fête des récoltes avec distribution de soupes faites avec les surplus de légumes ou des légumes moches. Au centre-ville avec musique festive. Genre disco soupe.
Promouvoir le diplôme d'études collégiales (DEC) en gestion et technologies d'entreprises agricole Profil Agriculture urbaine du Cégep de Victoriaville