Créer un groupe de récoltes et de distribution, d'entretien et d'enseignement pour la plantation d'arbres fruitiers dans différents quartiers défavorisés ciblés dans la Ville de Victoriaville.
Intégrer des forêts nourricières en permaculture dans chaque quartier de la ville.
Faire un mur végétal comestible sur l'hôtel de ville.
Aménager des espaces comestibles autour du Lac Bulstrode
Faire un potager près du pont du Lac Bulstrode (au bout du boulevard Labbé) et y intégrer une aire de pique-nique.
Ajouter un jardin communautaire au parc Terre-des-jeunes. Pour y accéder de manière plus sécuritaire, des lumières le long du chemin pourraient y être installées.
Mettre des arbres fruitiers dans les rues et les parcs.
Il serait bien d'aménager un jardin pour cultiver des légumes et des fruits près de la vélo-gare (centre-ville). Mettre plus de fleurs au centre-ville, qui est un secteur accessible aux personnes âgées.
Créer un jardin collectif au parc de la Rivière. Ce parc est à côté de plusieurs blocs appartements et condos où habitent personnes immigrantes, jeunes familles et personnes âgées. Ceci favoriserait l'intégration, ainsi que le partage de savoir interculturel et intergénérationnel.
Créer plus de jardins communautaires à proximité des résidences pour personnes âgées.
Installer un marché public au centre-ville.
Prioriser l'installation de jardins collectifs ou de cultures en libre-service dans les espaces sous-utilisés (avancées de trottoirs, terrains vacants, etc.) dans les zones de défavorisation, près des personnes marginalisées et près des maisons de jeunes.
Créer un jardin collectif de quartier au Parc Fréchette pour produire ensemble des légumes, fines herbes et fruits pour les partager entre voisins.
Favoriser l’installation d’espaces comestibles. Un jardinier-concepteur guide les participants dans leurs aménagements, du plan de conception à la récolte locale, assure un suivi des projets et organise la récolte des surplus qui vont au Restaurant populaire.
Installer des serres aux jardins communautaires qui favoriseraient la réinsertion sociale des gens sans emploi à la manière de Parvélo.
Planter des vergers d’arbustes, arbres à noix dans tous les espaces verts de la ville et organiser des récoltes le temps venu.
Dans l'esprit de poursuivre la revitalisation du centre-ville, ce serait intéressant d'offrir un support financier aux commerces afin de les encourager à végétaliser leur terrasse et la façade de leur bâtiment pour la période estivale.
Fête des récoltes solidaire : organiser une récolte des surplus des producteurs maraîchers et faire une activité de transformation collective
Planifier la « cueillette-transformation » des surplus des producteurs et autres acteurs. Créer une structure pour valoriser les aliments non récoltés au champ. Les agriculteurs les donnent si on les ramasse.
Un petit marché public ou un point de dépôt de légumes bio dans tous les parcs qui ont un potager en libre-service Incroyables Comestibles. Une fois par semaine, du 15 août au 11 octobre. Ex. St-Élie-de-Caxton